Axes de Recherche et de Diffusion
L’ITHA a cinq axes de recherche et de diffusion : Histoire de l’anarchisme, Théorie de l’anarchisme, Mémoire anarchiste, Théorie libertaire et Analyse de context/structure:
Histoire de l’anarchisme
Des études, plus particulières ou générales, qui prennent en compte l’histoire à la fois de la pensée et de l’action anarchiste, à partir d’épisodes auxquels ont participé des anarchistes, plus ou moins pertinents, et/ou des auteurs anarchistes eux-mêmes.
Théorie de l’anarchisme
Des études, plus particulières ou générales, qui, à partir de l’histoire, produisent une théorie, tant de la pensée que de l’action anarchiste, basée sur des épisodes dans lesquels les anarchistes ont eu une participation plus ou moins pertinente, et/ou sur les auteurs anarchistes eux-mêmes.
Mémoire anarchiste
Textes, reportages et entretiens dans lesquels sont exposés les souvenirs du passé et du présent, impliquant des militants, des épisodes et des contextes, visant à contribuer à une reconstruction du passé. Ils n’opèrent pas dans le cadre des démarches méthodologiques et critiques des sciences humaines.
Théorie libertaire
Des études qui impliquent des méthodes et des catégories d’analyse, de théorie sociale et de théorie de l’histoire, basées sur du matériel produit ou non par des anarchistes, mais qui, d’une certaine manière, sont liées à la pensée libertaire, comprise au sens large, et qui permettent une analyse adéquate. compréhension de la réalité passée et présente.
Analyse de contexte/structure
Des études qui privilégient l’analyse de faits récents ou plus durables (politiques, économiques, sociaux, etc.) dans une perspective libertaire et qui contribuent à l’élucidation de scénarios de contextes et structures.